Qui suis-je ?

  Je m’appelle Claude Bruchon et j’écris des histoires. 

photo CB Qui-suis-je

Mon parcours

   Mes origines

   Je suis né le 15 juillet 1954 dans un petit village du Haut-Doubs. Issu d’une famille paysanne, je reste très attaché à la terre, au terroir du Haut-Doubs et tout particulièrement au territoire de la République du Saugeais, micro-nation constituée de 11 villages.

   Mes débuts

   Comme tous les enfants, je rêvais d’autre nature, de voyage, d’ailleurs. C’est au collège que je découvre Jules Verne, à la lecture de beaux livres reliés et illustrés, aux travers d’histoires extraordinaires. Après quelques études sans grand succès, je travaille à Paris, dans le Jura, puis retour dans le Doubs à Besançon.

   Voyage

   En 1981, je pars avec un ami, pour un long périple de 9 mois, en Amérique du sud. C’est un  rêve qui se réalise. Ce fut une expérience fantastique à la rencontre d’un monde tellement différent du notre. le seul but de ce voyage, semé d’embûches et d’imprévus (car il était volontairement non organisé), était la découverte, l’aventure.

   Ecriture

   Quelques années plus tard, les premières lignes de “Ambert l’impossible retour” germaient dans mon esprit ; mais je n’étais pas disponible, pas prêt. Lorsque mon employeur me donna mon solde de tout compte (la retraite) Ambert refit surface. J’ai écrit “Ambert l’impossible retour” pour me soulager, me libérer de cette histoire devenue trop envahissante.

   Enfin, pour conclure l’écriture, clore l’histoire, quelques coups de crayons firent apparaître l’environnement de “Ambert l’impossible retour” puis de “Horrible Folie“. Ces dessins se transformèrent ensuite en couverture.

   Clin d’œil

   Petit supplément d’information :  A votre arrivée sur le territoire de la République du Saugeais vous êtes avertis par ce panneau :

panneau-bienvenue-république-du-Saugeais

Mes romans

couverture-Ambert-l'impossible-retour
Ambert, l'impossible retour - 2018
couverture Horrible Folie
Horrible Folie - 2019