La République du Saugeais

Je suis né à Gilley, village du Haut-Doubs, et qui est un des 11 villages constituant la République du Saugeais. Cette micro-nation compte un peu plus de 5000 habitants sur un territoire de 128 km².

Naissance de la République

Elle a vu le jour en 1947 suite à une plaisanterie : le préfet du Doubs, lors de son passage à Montbenoît, souhaite déjeuner à l’hôtel de l’abbaye, tenu par monsieur Georges Pourchet ; à son arrivée, le patron du restaurant lui demande, sur le ton de la boutade, s’il a un laissez-passer pour venir en la République du Saugeais ; La surprise du représentant de l’état amène le restaurateur à donner quelques explications à la suite de quoi monsieur le préfet déclare, sur le ton de la plaisanterie à son tour : “A une république, il faut un président. Eh bien je vous nomme président de la République libre du Saugeais”. Dès lors, Georges Pourchet tiendra la charge de président jusqu’à sa mort en 1968. Son épouse, Gabrielle, prit le relais de 1972 à 2005 ; depuis, la fonction de présidente est tenue par, Georgette, fille de Georges et Gabrielle. Georgette n’ayant pas de descendant, le prochain président ou la prochaine présidente sera sans doute désigné lors d’un vote.

Drapeau

La république du Saugeais a adopté son drapeau en 1981 ; il présente trois bandes verticales d’égale largeur, noir, rouge et or, chargé au centre du blason du Saugeais.

drapeau-de-la-république-du-saugeais

Hymne

La République du Saugeais a adopté en tant que hymne le chant patriotique créé en 1910 par le chanoine Joseph Bobillier, dans un esprit identitaire, culturel et humoristique ; il compte huit couplets.  Voici le début du refrain :  

        “ C’est let vrais sadjets finra fonta, D’l’Abbaye, d’la Tsâ, d’en D’zillie, d’Léramont…”

Vous voulez tous les couplets avec la traduction en plus ! C’est par ici

Pour en savoir plus sur la république c’est ici

 

Restons en contact !
Inscrivez-vous à ma Newsletter, ainsi vous en saurez plus et avant tout le monde !
Vous acceptez de recevoir des emails de ma part et d'être informé(e) de mes prochaines publications

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *